Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 20:28
La ville de VEZINS dans le Maine et Loire, vient d'installer son système écologique d'épuration de l'eau, les eaux usées sont filtrées par phyto-épuration.
C'est un procédé naturel, ce qui démontre qu'une municipalité peut elle aussi être en phase avec l'écologie, à toute personne de bonne volonté, rien n'est impossible, (pourquoi pas une installation de ce type à Montauban de Bretagne?)  2728991809.jpg                                                                      

undefinedAlors que l’ancienne station d’épuration, totalement à l’arrêt, commence juste sa phase de démolition, la plantation des bambous sur le nouvel équipement, déjà en service, est en cours. Gérard Brillouet, vice-président de la CAC en charge du dossier la présente ainsi : "station végétale, première de cette capacité en France, elle est écologique, économique, innovante. Elle rentre dans le grand projet de rénovation de l’ensemble de nos stations d’épuration d’ici 2011 et notre volonté de reconquérir la qualité de nos eaux de rivières. Les générations futures nous seront reconnaissantes d’avoir protégé nos richesses environnementales grâce à la détection des pollutions et au rejet dans la nature d’eaux épurées de façon satisfaisante".busards-aux-roseaux.jpg
En effet, ce dispositif d’assainissement est peu consommateur d’énergie et n’utilise pas de réactifs chimiques, pour des performances de traitement comparables à des installations classiques avec des coûts d’exploitation réduits.
De plus, les boues sont minéralisées directement sur les filtres plantés de roseaux pendant une dizaine d’années, avant d’être valorisées en compostage avec des déchets verts ou en épandage sur les terres agricoles.                                         (roseaux)

n-nuphars.jpgUn fauchage partiel des roseaux et des bambous chaque année permet de réutiliser ces végétaux en compostage (roseaux) et dans l’artisanat (bambous). Et André Perret, maire de Vezins de se réjouir "Avec cette nouvelle station d’épuration écologique, la Communauté d’Agglomération du Choletais a donné à notre commune une dimension européenne sur la route des énergies renouvelables".
(nénuphars)

Dans un "Grand Village" ( Selon la définition donnée par le SCOT: groupe de plus de 15 habitations se situant aux abords d'un centre) si la volonté des habitants est de créer un assainissement à base de plante phyto épuratrice , il est possible pour une municipalité d'accorder son aide en qualité de maître d'oeuvre 

Il ne s’agit pas pour la commune de financer en aucune sorte une action individuelle. Mais, en vertu de sa compétence à gérer de grand projets, elle peut accompagner ou être elle-même porteuse du projet, en  étant maître d’œuvre, sachant que le coût des travaux reste à la charge des habitants concernés (déduction faite des subventions). Elle peut également prendre de cette manière les dispositions quant aux travaux devant alors être réalisés sur le domaine public (raccordements) . Il est de sa compétence d'autoriser ce genre d'installation.


Partager cet article
Repost0

commentaires