Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 23:02
Etre adhérent d'une SCOP, c'est bien, on devrait pouvoir s'attendre à y retrouver la même égalité que dans une partie de la vie politique,
Dans la vie politique actuelle, "élections municipales", par exemple on y trouve  la parité, "égalité Hommes/Femmes" les femmes maires, adjointes, déléguées sont nombreuses.
Dès que l'on franchit cette barrière, dans la communeauté de commune, très étonnant la proportion se retrécit, "presque plus de femmes". Que s'est il passé entre temps?

Dans les SCOP on trouve des coopérateurs,
c'est à dire que les salariés (une partie) sont actionnaires de l'entreprise,
ces SCOP sont structurées en SA ou SARL,
pour se créer en SA, les entreprises ont écrit des "statuts" dans lesquels sont définies  les conditions d'adhésion à la SCOP, la nomination du Conseil d'Administration et diverses choses pour règlementer la vie de l'entreprise.
Lors des élections dans les SA pour nommer un conseil d'administration, rien n'indique que l'on doive respecter la parité.
Lorsque je suis allée au Congrès des SCOP à Poitier, j'ai vu un homme dans les instance dirigeantes du Congrés des SCOP de l'Ouest, montés sur la scène, plaisanter au sujet de la parité, "très lourdement" je dirai,

Si bien qu'une femme en colère (responsable) s'est levée au bout d'un moment dans la salle et a dit

" regardez ce que je vois "une belle brochette d'homme" sur ce podium", en effet rien que des hommes ,
la salle a longuement aplaudi et il n'y avait pas que des femmes.
Je dois dire que cet exemple est très représentatif de la vie dans certaines entreprises.

Les femmes sont écartées du pouvoir dès que l'on monte en hiérarchie.

Rien ne diffère en cela dans le fonctionnement des SCOP par rapport aux entreprises classiques.




Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La parité est un problème compliqué, tant au niveau gouvernemental qu'au rang des entreprises.<br /> Dois-t-ton plébisciter l'utilisation de quotas lors des élections?
Répondre
M
<br /> Je suis entièrement pour l'application de quotas, lors des élections tant au niveau municipal qu'au niveau cantonal, (c'est plus difficile à appliquer), qu'au niveau de la nomination des ministres,<br /> si nous n'avions pas appliqué cette mesure en France, nous serions encore comme en Allemagne qui malgré son avancement en matière de démocratie, a encore des conseil municipaux composé en grand<br /> majorité d'homme, nous avons pu le constater lors de l'arrivée de nos amis allemands de Bischberg en août dernier.<br /> je dirais "où sont les femmes?"<br /> Comment modérer la dureté des hommes, leurs ardeurs belliqueuses, si les femmes sont absentes.<br /> Voir chaque jour dans le monde du travail qui nous entoure fait de compétition, nulle humanité actuellement dans ce monde capitaliste.<br /> Les femmes sont souvent reléguées au rang de faire valoir et ce sont les collègues masculins qui remportent les plus gros salaires, que seraient ils sans l'assistance des femmes, sans compter que<br /> beaucoup de jeunes filles qui arrivent actuellement avec une bonne formation professionnelles peuvent leur en remontrer.<br /> Les quotats peuvent aussi s'appliquer (je sais c'est cruel), pour l'embauche des personnes handicapées, étrangères, en voie de réinsertions, etc..... ce qui nous oblige à reconsidérer l'humain dans<br /> un monde qui se voudrait parfait, inhumain en un mot, la perfection n'existant pas.<br /> <br /> voilà chère Jeune fille ce que je puis en dire dans un premier temps, le sujet est vaste et mériterait un plus ample développement,<br /> <br /> n'oublions pas qu'au moyen âge les femmes n'avaient pas d'âmes<br /> et que le droit de vote n'a été acquis par les femmes qu'il y a peu de temps, ((après la guerre) je chercherai la date exacte<br /> <br /> Martine FRAPPIN<br />  <br /> <br /> <br />