Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 22:53
La Commission européenne vient d'annoncer ses propositions concernant le bilan de santé de la PAC. Sans surprise, celles-ci confirment le virage pris en 2003 par Bruxelles et le Gouvernement français, à savoir une plus grande libéralisation de la Politique agricole commune et le démantèlement des principaux outils de gestion de l'offre. Sans ambiguïté, le Parti socialiste s'oppose à la logique de la Commission et du Gouvernement qui tend à généraliser le principe du découplage des aides. Il rappelle que les soutiens doivent être prioritairement orientés vers les productions et les régions les moins compétitives. Hors, les propositions de la Commission n'abordent pas l'inégalité de répartition des soutiens : le problème reste donc entier !

Le Parti socialiste note l'engagement de la Commission vers plus de modulation. Il s'en félicite et rappelle que ce principe avait pourtant été rejeté avec force par la droite dès 2002. Le Parti socialiste insiste pour que cette modulation serve réellement à soutenir les productions de qualité, les régions et secteurs les moins compétitifs ou les filières les plus fragilisées.

Parmi les mesures les plus significatives, la disparition de la jachère est définitivement actée dans les propositions de la Commission. Or, il est important que les avantages environnementaux prouvés procurés par la jachère puissent être compensés.

La fin des quotas laitiers est aussi une décision lourde de conséquences. Le Parti socialiste est opposé à la disparition annoncée du dispositif pour avril 2015 car il n'y a pas au delà de cette échéance de garantie claire d'une politique alternative garantissant une répartition équilibrée des productions laitières sur l'ensemble des territoires, en particulier dans les zones difficiles. Il serait préférable de conserver le dispositif des quotas et d'adapter continuellement leur niveau en fonction de l'évolution de la demande.

Enfin, le Parti socialiste remarque que la Commission supprime avec un peu trop d'empressement les mécanismes d'intervention sur des produits très exposés aux aléas du marché.

Les soubresauts imprévisibles des prix des denrées agricoles sur les marchés internationaux justifient pourtant pleinement des mécanismes de régulation efficaces. Dans un contexte de tension alimentaire au niveau mondial, le démantèlement des politiques agricoles par excès de libéralisme n'est pas une solution.

Le Parti socialiste réaffirme donc son attachement à une politique agricole commune efficace, juste et pérenne. De ce point de vue, Nicolas Sarkozy portera la responsabilité de l'avenir de la Politique agricole commune lors de la prochaine présidence française de l'Union européenne.

Communiqué de Germinal Peiro, Secrétaire national à l'agriculture

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour madame Frappin. Je ressens en parcourant votre blog, votre fort attachement aux valeurs écologiques et au respect de l'être humain. Dans cet esprit de développement durable et de "décroissance" au sens positif du terme, j'aimerais connaître la position de l'équipe municipale, sur l'installation de maisons circulaires écologiques à structure bois (yourtes), au sein de la commune de Montauban de Bretagne. Obligez-vous les personnes à se doter d'un permis de construire? Les forcez vous à se relier à l'électricité et l'eau. Et tout simplement, acceptez vous ce genre d'habitat, au vue des règles d'urbanisme de la commune. Je suis persuadée qu'une équipe jeune et dynamique telle que la votre possède un avis éclairé sur la question.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre