Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 22:04
Nos parents dont certains ne voyaient jamais le médecin, avaient appris à se soigner avec des remèdes naturels et peu couteux, on pourrait les appeler les "caliment".

La Toux

Qui n'a de souvenir d'avoir préparé des carottes que l'on grattait,
après les avoir lavées,
on creusait l'intérieur
on y mettait du sucre,
lorsque le matin le sirop avait remplacé le sucre (sucre fondu et jus de la carotte)
on buvait ce mélange exquis, pour soigner les maux de gorge, la toux,

c'était souverain,
ça tenait de la préparation magique, et de la cuisine.
Des recettes comme celles là, on en avait pour tous les maux, si on pouvait éviter d'appeler le mécecin, notre maman était contente. Nous apprenions soigneusement ce savoir de nos ainés.
Je me souviens d'une recette de ma grand mère Léontine, 
pour soigner le mal de gorge:
il fallait mettre dans un ramequin, "un rabolquin" disait ma fille, lorsqu'elle était petite,

Le Mal de gorge

du jus de citron,
une pincée de sel,
une cuillère de miel,

On faisait des gargarismes avec ce mélange, oh combien délicieux!, (j'ai toujours aimé le citron) et on finissait par tout avaler, de toute façon la vitamine C est un remède souverain pour les maux de gorge, surtout ne pas chauffer le mélange cela tue les vitamines.
Les habitants du Magrheb ajoutent de la muscade moulue (ne pas en donner aux enfants) et du poivre en poudre, ne pas lésiner sur la muscade (propriétés adoucissantes)
certains ajoutent aussi des clous de girofles, (propriété bactéricide, un des composant des préparations chez les dentiste), mon fils m'a ramené
un distributeurde girofle en poudre de Hollande), sinon pulvériser les clous avec le mixer.

Actuellement, je fais évaporer des huiles essentielles de thym, menthe, girofle, cannelle, lavande dès les premiers symptômes, si on n'a pas d'évaporateur, on peut mettre quelques gouttes dans une casserole d'eau et mettre à chauffer sur le feu.
le mettre en marche quelques secondes dans une chambre avant le coucher, l'air est assaini et embaume, y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande en cas d'insomnie.
On peut utiliser lextrait de pépin de raisin, (dans les boutiques biologiques) pour :
- les Angines (10 gouttes de pépin de pamplemousse, diluées dans une tasse d'eau tiède. Se gargariser 5 à 6 fois par jour. Utiliser en même temps l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, un verre de jus de fruits 2 à 3 fois par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose)
- la Toux (Gargarismes plusieurs fois par jour avec une solution de 10 gouttes dans un verre d'eau tiède + utilisation en interne (v. angine)
- les Laryngites (même solution que pour la toux, 3 x par jour)

Pour les furoncles, mon père en avait cherché en vain, lorsque j'étais petite, pour soigner un furoncle à un genoux, (hélas ce n'était pas la saison), il faut appliquer une feuille de "nombril de Vénus",

Recette pour les furoncles:
cueillir une feuille de Nombril de Vénus
laver la feuille,
enlever la pellicule du dessus,
la beurrer avecdu saindoux
l'appliquer sur le furoncle,

maintenir le tout, soit avec un pansement, soit avec une bande,
normalement le furoncle doit percer(la plante contient de la vitamine C).

Le" Nombril de Vénus" c'est une petite plante grasse tapissante à feuilles rondes (ombellifère) qui pousse dans les vieux murs humides, le long des margelles de puit, voir photo.

Il est bien entendu qu'il faut consulter le médecin si les symptomes persistent, en cas de toux prolongée et en cas de fièvre.

Vous pouvez me laisser vos commentaires pour ces recettes.
Partager cet article
Repost0

commentaires