Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 20:53
C.R.I.L.A.N.
Association loi 1901, agréée au titre de l'article L..141-1 du code de l'Environnement.
Siège social : 10 route d'Etang Val,
50340-Les Pieux-
Tel : 02 33 52 45 59-- Fax : 02 33 52 53 26
Président et représentant dans les commissions : CSPI de la Hague, CSM, Flamanville, arsenal de Cherbourg : Didier ANGER


Siret n° 442 001 285 00018
COMMUNIQUÉ ( 1/01/2009) :


PROCES DES MILITANTS DU GANVA:
Où sont les HORS-LA-LOI DANS CETTE AFFAIRE ?


Le CRILAN est solidaire des 4 militants du GANVA qui comparaîtront le 7 janvier au Tribunal de CAEN et appelle à les soutenir et à se rassembler dès 13H30.

Rappelons qu'ils ont, de façon non violente, arrêté au Mollay-Littry, pendant quelques heures un train transportant des déchets nucléaires italiens vers la Hague.


Dans cette affaire, qui est hors-la-loi et hors la démocratie?
Ces quatre militants ou le lobby nucléaire italien et AREVA-COGEMA ?


En 1988, par référendum, 80% des Italiens ont décidé de l'arrêt de leur programme nucléaire. Le Gouvernement italien l'a alors fait démocratiquement.

Mais, depuis cette date, ENEL, producteur d'électricité en Italie, se fournit en partie sur le nucléaire de la vallée du Rhône, laissant à la France rejets et déchets et obligeant à un passage de lignes THT à travers les Alpes.
Quant aux 235 tonnes de déchets nucléaires déjà produits en Italie avant cette date, qu'en faire ?Personne n'en veut en Italie où jusqu'à 100 000 personnes se sont opposées à leur stockage. L'Italie s'en débarrasse alors et passe un contrat avec AREVA : la poubelle atomique de la Hague a commencé à recevoir ces combustibles irradiés.

Rappelons que la loi française interdit depuis 1991 le stockage des déchets nucléaires étrangers sur le sol français sauf pour les nécessités du retraitement. Celui-ci consiste à séparer 95 à 96% d'uranium (Dit issu du retraitement) prétendu « recyclable » mais en réalité non recyclé, 1% de plutonium, 3 à 4% de déchets dits de haute activité, et en plus des déchets de moyenne et faible activité, dus au retraitement lui- même. En 2006, la nouvelle loi déchets autorise le stockage des déchet "valorisables". Y aura-t-il retraitement ? Mais alors pourquoi faire ? Quand ? Et quand prévoit-on le retour prévu par la loi, des déchets définitifs,? Sinon, il s'agirait d'un stockage illégal de déchets nucléaires étrangers sur le sol français. Faudra-t-il faire un nouveau procès en la matière ?
Parallèlement, ENEL s'est engagé à 12, 5% pour le financement du réacteur nucléaire à Flamanville. Est-ce dans la perspective de la construction du 2 ème EPR et d'autres EPR, dans les années à venir, sans doute dans la vallée du Rhône (Tricastin, ou Marcoule, par EDF ou GDF-Suez ?)
N'y aurait-il pas un donnant-donnant entre les entreprises et les gouvernements italien et français ?


Nous devons refuser que la France soit la poubelle et le bunker nucléaires de l'Europe au mépris de la démocratie et des risques pour les populations.

Didier ANGER, Crilan
Administrateur du Réseau Sortir du Nucléaire
--
-------------------
Retrouvez les photos, vidéos, articles de la journée nationale d'actions « Ni nucléaire, ni effet de serre » du samedi 29 novembre 2008 sur :

http://ninucleaire-nieffetdeserre.org/spip.php?rubrique31


----

Jocelyn Peyret
----------

Coordination nationale actions & groupes
Reseau Sortir du nucleaire
MDA - 67 rue St Francois de Sales
Boite L7
73000 Chambery
Tel : 04 79 36 13 19
Portable : 06 20 36 57 17
Fax : 04 79 33 95 88
Mail :
jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web :
http://www.sortirdunucleaire.org
http://www.stop-epr.org


Partager cet article
Repost0

commentaires