Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 22:59

Une tonne d'ordures collectées sur le bord des routes

lire le reste de l'article sur http://www.lechorepublicain.fr/une-tonne-d-ordures-collectees-sur-le-bord-des-routes,151.html

 

  Les agriculteurs de la coopérative Boisseaux ont organisé une opération de nettoyage des routes. Plus d'une tonne d'ordures diverses et variées a été récoltée puis exposée dans un silo pour opération de sensibilisation.

Quatre cent bouteilles en verre, 1 000 canettes en métal, plus de 1 000 bouteilles en plastique dont 37 contenant de l'urine, un millier de paquets de cigarettes vides, des enjoliveurs, des pneus, des bidons d'huile, des morceaux de moteur, quatre télévisions, des culottes, des CD: Voilà une bonne récolte effectuée par des agriculteurs de la coopérative Boisseaux, dont ils se seraient bien passés. Habitués davantage à la terre et aux plantes, ces paysans accompagnés d'enfants des écoles du secteur de Toury ont sillonné 100 kilomètres de routes communales et départementales entre le 20 février et hier, sur l'Eure-et-Loir, le Loiret et l'Essonne.
Munis de sacs poubelles et de gants, ils sont allés à la "facile" recherche de détritus sauvagement abandonnés et jetés par les usagers de la route. Car il suffit de marcher quelques mètres sur le bitume et de se baisser près des bermes pour y découvrir les traces de passages humains peu scrupuleux, invisibles lorsque l'on circule en voiture.
«L'objectif de cette initiative est double», soulignE Patrick Durand, président de la coopérative Boisseaux. «Il est d'abord environnemental, en débarrassant nos rives de champs des déchets de toute nature. Il faut bien être conscient que ce qui va dans les champs va ensuite dans nos assiettes ! L'objectif est aussi sociétal, en donnant une image positive des agriculteurs», estime-t-il.   «Contrairement au discours à la mode, les agriculteurs sont tout aussi sensibles que le reste de la population aux problèmes environnementaux. Nous avons un attachement viscéral à notre terre ce qui rend d'autant plus injuste les attaques incessantes que nous subissons depuis quelques années», revendique le président de la coopérative.
50 % recyclé, 80 % revalorisé
Partager cet article
Repost0

commentaires