Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 23:09
Ouest-France - vendredi 15 mai 2009 - Alain Thomas
Un bal populaire pour fêter les éoliennes
Patrick Saultier, ingénieur et élu local, a mené à bien le projet qu'il porte depuis 2003. Les jeunes du centre social ont décoré à la bombe à peinture l'un des six mâts. Le projet est resté participatif jusqu'au bout. Les éoliennes de Plélan-le-Grand ont livré leurs premiers kilowatts il y a six mois. Elles seront inaugurées samedi.
 
 
Une fête avec bal populaire. Comme pour assister à l'éclosion de fleurs de printemps, la population sera invitée aux festivités. L'organisateur, Patrick Saultier, a prévu chants de marins, buvette, restauration et un même un bal. On pourra visiter une éolienne, du moins dans sa partie basse. Sur la route de Montfort, un parking de 24 places est aménagé. Sur un écran, seront visualisées les données chiffrées de la production électrique. La vue panoramique du site sera retransmise depuis une caméra, fixée au sommet d'une éolienne.

Une aventure de 6 ans. L'histoire remonte à 2003. Au conseil municipal de Plélan, Patrick Saultier lance le premier l'idée. Cet ingénieur de 41 ans est branché sur les énergies nouvelles. Alors que la commune reçoit la visite d'investisseurs, il voudrait s'inspirer des fermes coopératives, en vogue au Danemark. Il rêve de voir les habitants devenir les acteurs du projet. Mais le dossier évolue. « C'est aussi compliqué que de construire une centrale nucléaire ! » La société Brocéliande Energies Locales (BEL) est montée avec une douzaine d'investisseurs locaux, bientôt rejoints par des particuliers.

Un actionnaire belge. La demande de permis de construire est déposée en 2006. Auparavant, Patrick Saultier a dû digérer le forfait de la Caisse des dépôts. C'est en Belgique qu'il trouve son actionnaire principal, Electrawings, qui possède 65 % des parts. Le fournisseur du matériel est allemand. La société Enercon, un poids lourd du secteur, livre au cours de l'été 2008 les éoliennes en pièces détachées. Des engins impressionnants avec des mâts de 100 m et des pales de 41 m.

Une ville de 20 000 habitants. Une seconde société, Saultier Energies Développement, a été montée pour exploiter le parc. Elle vise la production de 30 millions de kw/h par an, soit la consommation d'une ville de 20 000 habitants. « L'idéal, c'est un vent de plus de 10 m/seconde. » La mise en route des éoliennes a perturbé plus de 200 téléviseurs dans les environs. Il a fallu installer un réémetteur sur un mât. « Il reste encore une dizaine de postes à régler » confie Patrick Saultier. La nouvelle société vise un autre marché. Avec son savoir-faire, le créateur du parc de Plélan se présente en consultant pour des candidats à l'énergie éolienne.

 -- 
Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire
Rassemblement européen les 3 et 4 octobre 2009 à Colmar (Alsace)
Informations, départs groupés et programme sur : http://fermons-fessenheim.org

----

Jocelyn Peyret

Coordination nationale actions & groupes
Reseau Sortir du nucleaire
30 rue du Nord
68000 Colmar
Tel fixe temporairement indisponible, veuillez m'en excuser
Portable : 06 20 36 57 17
Mail : jocelyn.peyret@sortirdunucleaire.fr
Web :
http://www.sortirdunucleaire.org
http://www.stop-epr.org

Partager cet article
Repost0

commentaires