Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 22:14

Quelques images de la manifestation d'Hillion qui a commencé à 15H
devant plusieurs milliers de personnes, nous avons pu écouter les interventions

- de Madame Yvette Doré Maire d'Hillion, très émue,  qui a mis en avant le malaise des agriculteurs de sa commune, ceux ci l'appellent lui demandant conseil, lorsqu'ils doivent épandre ou étaler des traitements sur leurs terre, elle explique qu'ils se sentent mal à l'aise, face à ce problème, dont ils se voient accusés.

- du Maire de Saint Michel en Grêve qui a développé l'historique des problèmes des algues vertes sur sa commune, une histoire bien navrante, beaucoup d'énergie développée pour tenter de convaincre les pouvoirs publics en pure perte, enfin ça commence à bouger grâce à la médiatisation du problème!!

- du Dr Claude Lesné et d'un autre médecin qui avaient constaté les malaises, de personnes, dûs aux algues vertes à Saint Michel en  Grêve, il y avait eu à ce moment, la mort d’un cheval, son cavalier s’en tirant de justesse, tiré par un filin (au bout d'un tracteur), hors de l’amas gluant

- d'une des victimes qui a fait plusieurs jours de coma suite à contact avec les algues, s'en remettant péniblement au bout d'un an, avec des séquelles.

-  d'André Ollivro qui a relaté les différents faits sur les algues vertes, demandant de "prévenir" et non pas de "traiter" le problème des algues, avec une voix à la « Malraux »,                                                                                                                ancien président de l'association "Halte aux marées vertes" il est l'auteur du livre  "le scandale des algues vertes"

 

En 1989 un joggeur était décédé allongé face aux algues, cela avait été tenu secret

 

Mais la mort de l’employé de la plate forme de stockage des algues, ce mois ci a été divulguée par la presse


Je n'ai pas retenu le nom de toute les personnes qui se sont exprimées,

En fin d'après midi le "Clown Kergrist" est venu égayer cette journée,  par ses remarques pertinentes sur le progrès et l'agriculture intensive,
ses observations désopilantes sur le comportement décalé des hommes politiques,si vains!, provoquant l'hilarité parmis les manifestants.
Emmenant la foule derrière son vélocypède, jusqu'à la grêve où la descente de cette foule fut impressionnante à observer.
les banderolles furent déployées, nous étions les pieds dans l'eau qui ruisselait sur le sable, suite au retrait de la marée, (elle était haute à 13H 30, heure solaire)

Retour sur le terrain supérieur: il est 17H 30

Monsieur Jean Claude Pierre auteur de plusieurs livre sur le développement durable, un homme de bon sens, a fait une synthèse philosophique sur ce que nous vivons actuellement, donnant les lignes générales du malaise palpable dans notre société, tant au niveau des agriculteurs, éleveurs que de la société toute entière perdue, en manque de repère.
Ce malaise est du à la libéralisation de l'économie qui provoque la négation de l'homme, le rapport absolu à l'argent, mettant en exergue l'égoïsme de tout un chacun, "pour s'en sortir, il faut écraser l'autre".
Que va nous donner cette société, dont nos enfants ne veulent pas?
Ils ne veulent pas devenir les objets des caprices des grandes sociétés commerciales qui veulent les asservir, leur ôter tout jugement.

La soirée s'est terminée avec d'autres intervenants qui ont pris la parole tour à tour

Partager cet article
Repost0

commentaires