Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 14:47

Ca y est !

nous avons  tous ( ou presque) reçu notre facture semestrielle, estimative du SMICTOM affichant le tarif qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2015 à la collecte des poubelles vertes (pour nous les ménages).  Attention cette facture n'est pas à payer.

La facture se compose d'une partie fixe comprenant l'abonnement et un forfait de 18 levées et une partie variable pour les levées au-dela du forfait.

 

Au vu de cette facture beaucoup de nos concitoyens se sont inquiétés en comparant le cout actuel du ramassage (intégré à la taxe foncière) au cout futur pour un service équivalent.

 

Et plus particulièrement les assistantes maternelles qui se demandent comment répercuter le surcoût des déchets de chaque enfant sur les fiches de salaire.

Pour éviter ce surcout il ne faudra pas dépasser le forfait, c'est à dire déposer sa poubelle verte toutes les 3 semaines. Comment garder aussi longtemps dans la maison cette poubelle sans qu'elle devienne nauséabonde ?

Que celles qui ont la solution conseillent les collègues.......

 

Ce qui a été dit aux délégués en réunion de SMICTOM:              des solutions existent!

 

Pour les couches et lingettes

 

- l'utilisation de couches lavables

 

IZAE 15 rue de Bretagne 35360 Médréac, peut vous en fournir sur commande

   izae.fr/index.php? tél: 09 52 28 85 23

izae.fr/index.php?

 

- Nous avons pensé également aux couches compostables, où les trouver? demandez à votre commerçant habituel de vous en     fournir  ou si refus, commandez sur internet.

  Quelques liens vers les forums pour les parents et les nounous

 

 

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=22247&sid=9542&idsujet=1229180

 

 

forum.magicmaman.com/bio-famille/Bio-Bebe/biodegradables-couches-100-sujet-364-1.htm

blog.bebe-au-naturel.com/2012/03/les-couches-jetables-sont-elles-compostables/

 

Lire la thèse:

 

http://larbreabebes.free.fr/Photos/t...s-lavables.pdf

 

Le coût:

http://www.le-monde-des-bebes-bio.fr/spip.php?article10

 

- l'utilisation des lingettes compostables

 

Pour la nourriture:

 

- l'utilisation de mets préparés par les parents, en boite hermétique que les parents reprennent le soir


- l'achat de plats préparés avec des contenants bio-dégradables

 

(j'ai envoyé un courrier à quelques grandes ou moyennes surfaces en demandant une réponse à toutes ces demandes)

 

quelques réflexions de nounous sur les forums:

 

"Je pense au contraire que ce système de tarification incitative responsabilise énormément ! C'est bête à dire mais quand ça touche directement à notre porte-monnaie, on devient vigilant !

Maintenant, je fais attention à l'emballage lorsque je fais mes courses :
J'achète ma lessive en poche de 2 litres et je remplis mon bidon plastique que je garde en permanence.
Je fais pareil avec le liquide vaisselle.
J'achète le gel douche et le shampooing en berlingot et je remplis une bouteille que j'ai gardée.
Je me suis équipée d'une carafe Br..a et je n'achète plus que des bouteilles pour les biberons, les plus grands boivent l'eau de la carafe.
Je fais mes yaourts et les crèmes dessert dans mes ramequins (je faisais déjà avant).
J'ai fait un compost pour les épluchures, le marc de café, les coquilles d'oeufs ect...
Et en règle générale, j'essaie au maximum d'éviter le suremballage."...............

Partager cet article
Repost0

commentaires