Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 21:45
Pour les MUNICIPALES, dans les 36782 communes de France, il s'agit d'élire pour six ans les conseillers municipaux et leur maire.
Dans les villes de plus de 3500 habitants
, le mode de scrutin est mixte (majoritaire et proportionnel). La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages au premier tour décroche la moitié des sièges au conseil municipal.2850771264.jpg

L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes celles qui ont obtenu plus de 5% des voix. En cas de second tour, celles qui ont eu au moins 10% des suffrages peuvent se maintenir, celles ayant obtenu entre 5 et 10% peuvent fusionner. La liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges.

Dans les localités de moins de 3.500 habitants, sont élus au premier tour tous les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (et au moins 25% des inscrits).

Au second tour, sont élus les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Les électeurs peuvent rayer des noms ou panacher les candidatures. Dans les communes de moins de 2.500 habitants, les candidatures isolées sont permises et on peut voter pour quelqu'un qui n'a pas fait acte de candidature.
Sans-titre-copie-2.JPG Dans ces communes, la loi sur la parité ne s'applique pas. Le nombre de sièges à pourvoir va de 9 (communes de moins de 100 habitants) à 23 selon la taille de la commune.

Depuis 2001, des citoyens de l'Union européenne vivant en France peuvent voter aux élections municipales et même devenir conseiller municipal, sans toutefois pouvoir être maires ou adjoints.

Pour les CANTONALES: Le premier tour des élections cantonales est organisé, en même temps que les élections municipales, le dimanche 9 mars 2008 dans les bureaux de vote des 26 cantons renouvelables en Ille-et-Vilaine . Dans ces bureaux de vote, vous voterez une fois pour élire votre conseiller général et une seconde fois pour élire vos conseillers municipaux.
Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures dans la plupart des communes du département. Sauf à Rennes, St-Jacques de la Lande, Vezin le Coquet, Parthenay de Bretagne, Pacé et Gévezé où les bureaux de vote fermeront à 19 heures.

source: Conseil Général Ille et Vilaine

http://www.ille-et-vilaine.fr/organisation-des-elections-en-ille-et-vilaine,11985,fr.html

Elections municipales  et cantonales

Les 9 et 16 mars 2008 au Centre Victor Hugo (près de la bibliothèque).
Désormais, pour voter, il est IMPERATIF de se munir de
sa carte d'identité ET de sa carte d'électeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires