Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Martine Frappin
  • : Martine Frappin est candidate ps aux élections de 2008, pour le canton de Montauban-de-Bretagne. Femme de gauche avant tout, elle est particulièrement engagée dans les questions de l'environnement et du développement durable.
  • Contact

Bonjour à tous !

" Je vous encourage dès maintenant à me faire parvenir vos remarques et vos doléances, car je souhaite être la candidate du renouveau, de l'ouverture, et du dialogue. Cet espace d'échanges vous est  donc destiné et sera quotidiennement complèté gâce à votre participation."
Merci à vous
                                                                                                                      Martine F.

Archives

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 12:00

Solidarité Paysans de Bretagne

17 rue de Brest

35000 RENNES

tél 02 23 30 46 91

solidaritepaysansbzh@yahoo.fr

 

Rennes le 15 mars 2012

 

 

 

Madame,  Monsieur,

 

 Les bénévoles, administrateurs et accompagnants de l’association SOLIDARITE PAYSANS DE BRETAGNE se sont mobilisés durant le dernier trimestre 2011 pour vous rencontrer.

Ces entrevues se sont bien passées, l’accueil et les échanges ont été positifs, nous avons à chaque fois constaté votre intérêt et votre soutien à notre action.

 

L’adoption fin juin par le Conseil Régional de la « Nouvelle Alliance », définissant les nouvelles orientations agricoles : « Cette nouvelle Alliance a pour vocation de favoriser une production plus autonome et durable, ainsi qu’une meilleure maîtrise de leur revenu par les agriculteurs » (Jean Yves LE DRIAN éditorial d’introduction au texte de la Nouvelle Alliance) nous laissait entrevoir la prise en compte et un soutien de notre action, souvent classé comme relevant de l’aide sociale mais surtout pertinente au niveau économique.

 

Le document qui vous a été présenté à cette occasion expliquait comment SOLIDARITE  PAYSANS de BRETAGNE pouvait être acteur dans cette nouvelle politique.

 

Il n’en a rien été, le dossier a été rejeté et nous venons seulement de l’apprendre.

 

Nous nous interrogeons donc sur les choix faits par le Conseil Régional de Bretagne quant à la mise en place de ses nouvelles orientations agricoles :

 

Ê      Comment promouvoir et aider une politique agricole dynamique d’occupation du territoire? En 2009, il y avait 695 candidats à l’installation pour 224 exploitations disponibles en Bretagne, alors même que le taux de remplacement d’une génération dans l’agriculture est de 42% (ADASEA 2009) : Un vrai défi !

 

Ê      Comment accorder la priorité au foncier agricole et à l’installation, pour répondre à l’enjeu démographique et garantir le maintien d’une agriculture à taille humaine sur les territoires, alors qu’aujourd’hui la majorité des installations se font en société et contribuent à la concentration des moyens de production, et donc à la désertification de certains territoires : Un vrai défi !

 

Ê      Comment accompagner l’évolution de tous les systèmes de production vers plus d’autonomie, afin de retrouver la maîtrise de la décision sur l’exploitation alors que l’évolution décrite dans le paragraphe précédent conduit inexorablement à déléguer certaines tâches à des prestataires de services, et donc à amputer la capacité de décision des agriculteurs sur leur exploitation : Un vrai défi !

 

 

 

Notre activité montre que :

Ê      Nos interventions se situent majoritairement dans des zones agronomiquement plus difficiles : Centre Bretagne, Pays de Redon…….. et que donc, notre participation au maintien d’une activité économique sur la totalité du territoire Breton est incontestable.

Ê      75 % des agriculteurs que nous accompagnons (qui dans bien des cas ont un avis de cessation d’activité des commissions AFEA - Agris-diffs) pérennisent leur emploi et donc la vie de leur exploitation, ce qui permet de préserver des sites d’exploitations, mesure indispensable à toute politique d’installation visant au maintien d’une agriculture à taille humaine sur les territoires.

Ê      L’accompagnement que nous proposons aux agriculteurs les conduit à retrouver de l’autonomie dans leur décisions, mais aussi, en modifiant leur modèle de production vers une agriculture plus attachée au sol, à les rendre moins dépendants des entreprises de l’agro fourniture, et plus respectueux de l’environnement.

 

Nous sommes donc surpris par l’argument avancé par le Conseil Régional pour rejeter notre dossier, «votre activité n’est pas une action nouvelle » alors que précédemment, l’argument était nous n’intervenez pas dans le champ économique, vous relevez du social donc des Conseil Généraux ?

 

Nous nous posons légitimement la question du positionnement du Conseil Régional de Bretagne avec la mise en place de la « Nouvelle Alliance ».

Ne sommes nous pas dans une posture d’affichage : 80 000,00 € de subventions en moyenne accordés à 3 producteurs pour la mise en place d’usine de méthanisation (dont le rendement énergétique est discutable sans apport des productions de terres agricoles autres que du lisier de porcs), qui ont déjà touché le maximum de subventions dans le cadre des mises aux normes PMPOA et traitement des effluents agricoles cela affiche une volonté de prise en compte des problèmes d’environnement certes, mais dans le cadre d’unités de productions concentrées donc contraires aux priorités de la « Nouvelle alliance » . Cette décision résout surtout le problème de trois producteurs de porcs ?

 

Cette même somme, représente à peu près le double de la demande que nous avons déposé en 2011, (48 000,00 €) et redéposée en 2012, qui nous permettrait d’accompagner  160 agriculteurs et donc de participer à la mise en place d’une réelle politique agricole alternative soucieuse du revenu des agriculteurs, du maintien de l’emploi et de l’occupation harmonieuse du territoire.

 

Le rejet de notre demande va donc nous conduire à un licenciement courant d’année et à l’incapacité de conduire dans de bonnes conditions notre mission. 

 

Afin de bien faire comprendre notre travail, nous vous invitons à une journée portes ouvertes que nous organisons à destination des élus territoriaux des Conseil Régional, Conseil généraux et communes. Cette journée se tiendra chez

 

 

Ê      11h30 - 13h30 : Pique – nique

Ê      14 heures

  • Présentation de Solidarité Paysans de Bretagne
  • Témoignages sur notre travail
  • Débats et Conclusions
 

Mr et Mme Jean Charles et Sarah HUGUET

              à : Landrouin 35380 MAXENT.

            Le : mardi 10 avril 2012

           De : 11 heures 30 à 15 heures 30

 

Ils témoigneront, avec d’autres du travail que nous avons conduit dans leur exploitation, des solutions  mises en place pour pérenniser leur emploi.

D’autres agriculteurs témoigneront à cette occasion que notre devise : « Le parti pris des paysans debout », des agriculteurs acteurs de leur redressement, permet à Solidarité Paysans de Bretagne d’être un acteur légitime et efficace quant à des objectifs définis par la « Nouvelle Alliance »:

Ê      Accorder la priorité au foncier agricole et à l’installation, pour répondre à l’enjeu démographique et garantir le maintien d’une agriculture à taille humaine sur tous les territoires ;

Ê      Accompagner l’évolution de tous les systèmes de production vers plus d’autonomie, afin de retrouver la maîtrise de la décision sur l’exploitation ;

 

Comptant sur votre présence à cette journée qui sera largement annoncée dans la presse mais aussi sur votre soutien pour le dossier « Nouvelle Alliance que nous avons déposé pour l’année 2012,

 

Recevez Madame Monsieur, nos cordiales salutations ;

 

Le Président, Serge BUET

 

Partager cet article
Repost0

commentaires